top of page
Rechercher

8 Mudras pour activer votre énergie du bout des doigts !

Autrefois utilisés pour invoquer les divinités hindoues, aujourd’hui les mudras sont pratiqués par les yogis pour canaliser ou activer leur flux énergétique et équilibrer le corps et l’esprit. On leur confère des vertus curatives, associant chacun des 10 doigts à un organe, au corps subtil et aux méridiens. Dans la culture védique, chaque doigt est aussi relié à un des 5 éléments : la terre, le feu, l’eau, l’air et l’éther. En les associant à travers les mudras, nous harmonisons notre énergie vitale.


Découvrez 8 mudras à stimuler pour prendre soin de vous !


MULADHARA - Prithvi mudra

Le bout de votre annulaire contre celui du pouce, ce mudra active l’élément terre. Il est associé au Muladhara chakra, le chakra racine, situé au niveau du plexus sacré.

Il possède de nombreux bienfaits :


  • Stimule les 5 sens et tout particulièrement l’odorat

  • Raffermit les ongles, limite la chute des cheveux,

  • Contribue à l’amincissement et fortifie les muscles et os du corps

  • Réactive l’énergie vitale et redonne force à l’AURA

  • Étend la conscience pour ouvrir votre esprit à de nouvelles perspectives


SWADHISTHANA - Dhyani mudra

Joignez votre auriculaire et votre pouce pour activer votre Dhyana mudra et stimuler le goût. Ce mudra, connecté à l’élément eau, est associé au Swadhisthana chakra, le chakra sacré. Lorsque votre corps n’est pas assez hydraté, on constate différents symptômes : bouche pâteuse, selles sèches, urines insuffisantes, yeux rouges et secs. La médecine chinoise associe ces troubles à un manque de liquides vitaux (humeurs, hormones, liquides interstitiels) aussi appelé “vide yin”. Dhyani mudra a pour action de fortifier ces liquides vitaux et le liquide producteur ce qui contribue à la lubrification du corps, augmentant ainsi sa vitalité d’une façon progressive, mais durable.


MANIPURA mudra

Joignez vos deux mains, paume contre paume, en laissant retomber vos pouces sur la main opposée. Puis appuyez doucement le pouce gauche sur la jointure du pouce droit. Voilà, vous avez activé la source principale du souffle vital, cette zone au centre du corps aussi appelé “hara” en japonais. Ce mudra du feu possède de nombreuses vertus :

  • Il augmente la chaleur du corps,

  • Fortifie la vue;

  • Favorise la digestion;

  • Augmente l’appétit;

  • Combat le flegme,

  • Entretient la vigueur du corps


ANAHAT mudra

Joignez le bout de l’index avec votre pouce pour stimuler l’énergie vitale, que les Chinois appellent le “chi”, le sens du toucher et le cerveau. Ce mudra, lié au chakra du coeur, est très efficace pour lutter contre l’insomnie, les pertes de mémoire, la somnolence, les vertiges, les névroses et la dépression. Il peut se pratiquer partout et en toute position : en marchant, allongé ou assis. Sa pratique régulière augmenterait même l’intelligence et ouvrirait à de nouveaux horizons spirituels.


VISHUDDHA - Shunya Mudra



Joignez votre pouce et le bout du majeur pour stimuler votre ouïe. Ce mudra, connecté à l’élément éther, est utilisé pour combattre les troubles chroniques de l’oreille et la surdité. Il est associé au chakra de la gorge, le chakra de la communication. Dans la culture indienne on raconte que la pratique de ce mudra 45 minutes guérirait la surdité.


APANA mudra

Joignez votre pouce avec votre majeur et l’annulaire pour activer l’Apana Mudra. Ce mudra permet d’éliminer efficacement les toxines par les intestins et lutte contre la constipation. Pratiqué alternativement avec le mudra (Anahata), ce mudra permet de combattre les troubles cardiaques.


VAYU MUDRA


Pliez l’index et posez le bout de celui-ci à la racine du pouce en laissant le pouce reposer sur l’index pour activer ce nouveau mudra. Le Vayu mudra est une variante de l’Apana mudra utilisée plus spécifiquement pour les troubles de l’humeur, qu’on associe aux éléments vent et air. Rhumatisme, arthrose, prenez garde !


PRANA


En joignant votre pouce avec l’auriculaire et l’annulaire, vous activez le Prana mudra, le mudra de l’énergie vitale, aussi longtemps qu’il vous plaira. C’est un mudra valable pour tous, malades ou bien portants. Il stimule toutes les fonctions du corps et lutte contre les maladies des yeux et la faiblesse de la vue.

 

Sources :

1/ @ksenia-makago-nova-surya

2/@rawpixel.com

3-5/Freepik

493 vues0 commentaire
bottom of page