Rechercher
  • Sylviane MORO

L’amour en couple

Dernière mise à jour : 5 févr.

Depuis la nuit des temps, l’amour est d'abord un grand récit qui constitue la trame existentielle de l'humanité​.




L’amour en couple : qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?


Aux balbutiements de l’amour il y a la rencontre captivante. Votre corps vibre, votre cœur bat la chamade, vous avez des papillons dans le ventre, vous avez des bouffées de chaleur, vous frissonnez, souriez à la vie, vous êtes heureux. Vous êtes attiré par l’autre, par la nouveauté. Vous pensez sans cesse à cette personne, qui prend de plus en plus de place dans votre esprit un peu chamboulé. Vous ressentez ce besoin de la retrouver, comme une moitié, un miroir, un aimant à bonheur. Est-ce un coup de foudre ou une obsession ?


L’amour est l’un des plus puissants dopants de nos organismes au point que l’on en souhaiterait pouvoir s’en injecter en perfusion.

En effet, l’amour fait partie des sentiments qui secouent notre corps si celui-ci est bien vécu. Il peut nous transporter vers un bien-être inconditionnel, porté par la lumière de l’amour qui rayonne en nous.


Puis les relations évoluent et l’amour nous mène à l’envie de partager, de construire ensemble sur le chemin de la vie. Pour cela il faut instaurer une confiance, être intègre et honnête avec soi-même et avec l’autre pour lui offrir qui nous sommes. Chacun admire l’autre pour ce qu’il est, sans volonté de le changer, dans l’acceptation de sa vérité et ensemble nous partageons un amour commun, nageant dans un bain de douceur.


L’amour est une responsabilité face à soi et face à l’autre puisqu’il doit être vécu pour le meilleur mais aussi pour le pire. C’est un engagement auprès de l’être aimé pour grandir ensemble. C’est donner une direction commune à sa vie, se réinventer.


L’amour, kesako ?


Donne à ceux que tu aimes des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester. - Le Dalaï Lama

Il y a une différence subtile entre être amoureux.se et aimer. On entend que “être amoureux c’est avoir besoin de l’autre pour satisfaire vos besoins” tandis que “aimer l’autre c’est lui donner la priorité”. Là encore, il n’est pas toujours simple d’y trouver son équilibre.


Voici une petite idée des 3 formes d’amour :

L’amour passionnel - une passion pour un jour ou toujours, dans la jouissance de l'attraction sexuelle.


L’amour amical - plus apaisant, très complice et sans sexualité.


L’amour profond - plus fort, c’est un amour inconditionnel où le pardon et l'acceptation de l’autre sont basés sur la tolérance et une liberté de choix de l’être aimé. La sexualité est plus dense et se construit sur un apprentissage commun.


Quels sont les sentiments liés à l’amour ?

Prenez un carnet et notez : Le bonheur - la joie - la tristesse - la colère - la compassion - la haine - l’angoisse - la peur - le dégoût - le désespoir - la jalousie - la mélancolie - la panique - la surprise - l’envie - la gaîté - l’ennui.


L’amour c’est tout ça et bien plus encore, c’est une multitude d’émotions qui nous traversent. À nous de définir l’amour avec nos propres mots, dans l’instant présent, en miroir avec notre partenaire. Et pour en ressentir les bienfaits et éviter tout schéma d’auto-sabotage, il est important de bien se connaître.


Munissez-vous de votre stylo et écrivez votre propre définition de l’amour, celle qui résonne en vous, afin de le manifester dans votre vie.


À méditer


L’amour est un sentiment très fort, puissant et intense qui constitue l’essence principale de votre attachement affectif à l’autre.


Parfois cet amour nous malmène, mais il existe toujours des solutions. À travers mes outils, je vous propose quelques clés pour surmonter une crise de couple :

  • Bilan individuel (envies, besoins, valeurs)

  • Proposition d’un suivi neurolinguistique

  • Travail pour sortir de l'infidélité

  • Pratiques pour réinstaurer une communication

  • Stimulation des envies, du désir après une confiance perdue

  • Conseils pour améliorer la qualité du quotidien

  • Renouer avec le plaisir d’offrir du temps à l’autre, des cadeaux, une aventure à deux.


Les ateliers à 2 pour se ressourcer en pleine nature en compagnie d’animaux sont aussi fortement conseillés.

 

Livres recommandés :

  • Amour et émotions, Diana et Michael Richardson

  • L’Amour, un besoin vital - 1000 façons d’aimer le couple réinventé, Martine Fournier et Jean-François Dortier

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout