top of page
Rechercher

L'ancrage : savoir se recentrer

Dernière mise à jour : 5 févr. 2022

L’ancrage c’est s’enraciner ici et maintenant, dans le moment présent et connecter notre attention à nos intentions pour améliorer notre vie quotidienne. C’est une pratique proposée en programme neuro-linguistique pour apprendre à se relaxer et à cultiver la pleine présence. La technique de l’ancrage peut être associée à la respiration, la méditation ou encore la visualisation positive. Cette pratique consiste à se concentrer activement, chaque jour, sur une ou des pensées qui stimulent notre force intérieure, pour nous ressourcer. Le cerveau s’active alors, développant une détermination mentale qui accompagne la transformation profonde de notre état général. Nous créons alors un espace pour que le corps, la tête et l’esprit puissent se reconnecter. Cet alignement participe à l'amélioration de notre métabolisme et contribue à équilibrer notre bien-être intérieur.

3 EXERCICES D’ANCRAGE À PRATIQUER QUOTIDIENNEMENT PENDANT 1 MOIS


N° 1 - Affirmation : l’essayer c’est l’adopter !

Nous pouvons pratiquer l’ancrage en nous regardant dans un miroir tous les matins, récitant l’affirmation du jour qui nous procurera confiance avant de retrouver nos collaborateurs ou clients : “Aujourd’hui, je suis le/la meilleur.e”, “Je signe un contrat”, “Je remporte cette négociation”. En affirmant une phrase empreinte d’une énergie positive, nous installons une “croyance ressource” qui bouscule le cerveau et contribue à notre réussite. C’est le secret des athlètes ! L’ancrage nous confère la conviction et la détermination nécessaires à l’accomplissement de notre objectif.


N°2 - Méditation d’enracinement

Prenez un moment dans votre journée pour méditer. Concentrez-vous sur votre respiration en vous imaginant vous enraciner dans la terre. À chaque inspiration et expiration, les racines se multiplient et s’enfoncent un peu plus profondément pour vous connecter au centre. Vous ne flottez plus, vous êtes solide, bien ancré.e. L’ensemble de votre être réagit à cette stimulation, reliant cet état de conscience à votre vibration énergétique. Corps, esprit, AURA : vous êtes en reliance avec la Terre mère. Cette visualisation permet d’adopter une posture plus rassurante, de ressentir une vraie confiance en soi.


N°3 - Chakras et mudras

Dans la culture védique, les chakras sont des centres énergétiques qui habitent le corps. Nous en comptons 7 principaux auxquels nous attribuons une couleur, un son et de nombreuses qualités. Pour les stimuler, nous pouvons utiliser des mudras. Le mot “mudra” signifie “sceau” ou “ signe” en sanskrit. Ce sont des postures des mains associées à des respirations qui favorisent l’ancrage et le calme. Découvrez les 7 chakras et 8 mudras à stimuler pour vous accompagner sur le chemin du soin et de la prévention !

 

Source image : @rafael_javier

94 vues0 commentaire
bottom of page