Rechercher
  • Sylviane MORO

Pourquoi le manque de confiance en soi doit-il être restauré ?

Le manque de sécurité intérieure est très souvent lié à l’enfance. C’est dans l’espace familial qu’un jeune enfant plante les graines de sa confiance personnelle. Chaque incident peut causer un impact et engendrer des conséquences sur le plan personnel et même professionnel dans le futur. Un foyer parental se doit d’être rassurant pour éviter de générer du stress, des angoisses ou encore un sommeil perturbé chez l’enfant.


En grandissant le manque de confiance en soi peut s’exprimer à travers la difficulté à communiquer, à s’affirmer, à savoir dire non et placer ses limites ou encore par un mal-être constant ou ponctuel. Puis, les mésaventures de la vie et les peurs qui s'installent au fur et à mesure du temps peuvent aussi déséquilibrer la confiance d’un individu. Pour restaurer cette confiance en soi, il n’existe pas de recette miracle. Il faut prendre le temps de la reconstruire, de l’affirmer, de l’affiner étape par étape.



Première étape : comprendre d’où ce déséquilibre provient ?

Connaître l’origine du manque de confiance en soi permet souvent de découvrir que vous n’en êtes pas responsable.


Parent(s) absent(s), père/mère exigeant, frère qui a la préférence d’un parent, mère/père sans tendresse ou dont le foyer familial est la dernière des priorités : tous ces éléments sont des obstacles à la construction personnelle d’un enfant. En effet, l’importance de se sentir aimé, soutenu et en sécurité dès le plus jeune âge influe sur notre estime personnelle future. Par ailleurs, d’autres événements tels qu’un deuil, une séparation, un accident, une faillite peuvent aussi perturber la confiance qu’un adulte a en la vie et son cheminement positif.


Le travail sur soi accompagné par un coach sur plusieurs séances aide à prendre le recul nécessaire et trouver des solutions adaptées. Grâce aux techniques en programmes neurolinguistiques, une personne coachée peut retrouver confiance en soi et en l’avenir.


Deuxième étape : renouer avec son soi intérieur avec bienveillance

Il est très courant de rencontrer des personnes qui observent le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Pourtant, voir la vie sous une perspective positive peut être plus simple qu’il n’y paraît.


Apprenez à honorer ce que vous avez réussi, à célébrer vos victoires quotidiennes, pensez aux personnes qui reconnaissent vos qualités et votre valeur, repérez ce qui est positif. Cela n’est pas toujours évident mais avec un peu de patience et de persévérance, vous noterez des améliorations progressives dans votre perception des choses.


Et pour vos projets qui n’ont pas fonctionné, soyez indulgent envers vous-même. Entourez-vous de personnes qui ne vous jugent pas et vous encouragent à oser l’aventure à nouveau, des personnes qui sont très souvent entreprenantes et ambitieuses et vous inspirent à le devenir.


Si vous rencontrez des problèmes familiaux liés à l’enfant, éloignez-vous pour retrouver votre identité, votre intégrité et reprendre la main sur vos besoins et vos valeurs. N’oubliez pas que vous n’avez rien à prouver, à personne !


Troisième étape : sortez de votre zone de confort

La confiance en soi c’est comme le sport : on doit faire des efforts progressifs. C’est marche par marche que vous arriverez en haut de la montagne. Concentrez-vous sur l’étape en cours pour ne pas perdre en motivation et cumuler les échecs ou les abandons.


Quatrième étape : faites confiance à la loi de l’attraction

La loi de l’attraction est l’allié des personnes positives. Pour vous familiariser avec elle et observer ses bénéfices, je vous invite à faire ces quelques exercices :

  • Notez ce que vous ne voulez plus être. Par exemple : “Je ne souhaite plus être manipulé / ne pas m’affirmer / subir”.

  • Notez ce que vous voulez et visualisez vos projets, votre réussite, vos échanges enrichissants, le respect que les autres vous portent, votre efficacité, vos progrès face à un événement même s’il est minime.

  • Pratiquez le souffle avec la méditation. C’est un excellent moyen de gagner en concentration, en intuition. La méditation permet de clarifier ses idées pour gagner en assurance.

Osez vous révéler !


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout