Quand le bonheur ne connaît pas de nuage : l’influence (2/4)
Comme abordé lors de l’article “L’Apprentissage”, la vie nous enseigne des leçons pour nous amener à mieux nous connaître. Mais sur le chemin de la connaissance de soi, tout n’est pas si fluide.

Ne pas être à sa place
Le chemin peut être long avant de pleinement se découvrir. La société et notre entourage ont un pouvoir d’influence conséquent. En tant qu’individu, nous cherchons bien souvent à être reconnu par le plus grand nombre. En recherchant l’approbation des autres, se crée alors une relation de dépendance. Nous faisons tout pour répondre aux attentes de nos amis, de notre famille, de nos proches pour ainsi être plus acceptés.
Adopter ce type de posture demande une extrême vigilance. Mal attentionnée, une personne peut alors faire preuve de manipulation, de sournoiserie et user de son pouvoir sur nous. Souvent, la jalousie se cache derrière ces comportements préjudiciables.
D’un autre côté, certaines personnes adoptent une attitude tout à fait opposée et néanmoins inefficace. Elles se basent sur des situations passées en se remémorant des critiques déplacées. Si bien qu’elles finissent par confondre jugement et conseil. “Tu es allé trop loin”, “Tu n’as pas à porter un regard accusateur sur moi”, “Tu n’es pas autorisé à me juger”, disent-elles pour se défendre. Elles ferment les portes à toutes discussions lorsqu’une simple remise en question serait synonyme d’apprentissage et de libération.
Agir sous influence, des autres ou du passé, crée bien souvent une dissonance entre l’image que nous renvoyons au monde extérieur et qui nous sommes réellement. Nous n’avons pas encore trouvé notre place authentique, ni à l’intérieur de nous, ni auprès des autres. Pour rectifier les déséquilibres il suffirait pourtant de prendre conscience de trois choses :
Nous n’avons pas à nous justifier, juste à nous sentir aligné avec nos actes et nos mots.
La vie nous met face à un défi qui nous est très souvent personnel, qui nous permet de grandir sur des problématiques qui nous sont propres.
La vérité est en nous. Peu importe ce que les autres nous disent, nous sommes les seuls à détenir les réponses à nos questions, les clés pour avancer sur notre chemin.
Découvrez comment retrouver la voie vers soi à travers le prochain article "La voie vers soi"